Un guide sur les NFT et comment ils sont sur le point de révolutionner à peu près tout…
Lors de la première explication des NFT, on commence généralement par la phrase suivante :
Lors de la première explication des NFT, on commence généralement par la phrase suivante :
Les NFT signifient « jetons non fongibles ».
Un point de départ parfaitement naturel, non ?
Mais essayer de comprendre un NFT à travers l’expansion de son abréviation, c’est comme répondre à la question « qu’est-ce qu’un mp3 ? » avec “c’est un MPEG Audio Layer-3”.
Eh bien, ouais… mais cette réponse n’est pas tout à fait au cœur de la chose.
Une meilleure réponse ? Un mp3 est un type de fichier qui a complètement révolutionné des industries entières en changeant la façon dont nous partageons et consommons l’audio.
Oui, les NFT sont des « tokens non fongibles ». Et bien sûr, comprendre ce que signifie la fongibilité est utile (et nous y reviendrons sous peu). Mais cela n’atteint pas tout à fait le fond de la chose.
Une meilleure réponse ?
Les NFT sont un type de jeton qui va révolutionner complètement des industries entières en changeant la façon dont nous partageons et consommons à peu près tout.
OK bien. Soyons technique un instant.
Un actif « fongible » fait référence à quelque chose qui est interchangeable avec une autre unité de ce même actif. Le dollar américain est un bon exemple d’actif fongible. Si j’échange mon billet de 1 $ contre votre billet de 1 $, rien ne change vraiment. Bien qu’il s’agisse de deux morceaux de papier fantaisie différents, les deux billets représentent exactement la même valeur. C’est la fongibilité.
Inversement, un actif non fongible fait référence à quelque chose d’une valeur distincte. Il n’y en a pas deux exactement pareils. Un bon exemple d’actif non fongible est une maison ou une voiture.
Un jeton non fongible est l’endroit où les choses deviennent vraiment intéressantes.
Apporter la blockchain
Les technologies Blockchain nous permettent de mettre en œuvre de nombreuses idées radicalement nouvelles qui n’étaient pas possibles auparavant. La première et jusqu’à présent la plus populaire de ces implémentations est la création et la distribution de jetons. Peut-être que vous avez entendu parler d’un appelé Bitcoin.
Bitcoin est un bon exemple de token fongible. Un bitcoin est un bitcoin est un bitcoin.
D’autre part, un token non fongible nous permet de créer un certificat numérique qui représente un atout unique. Nous pouvons attacher ces jetons à à peu près n’importe quoi, y compris des fichiers numériques, par exemple une photo, une vidéo, un enregistrement audio ou même cet article.
Cela nous permet de créer des preuves d’authenticité pour le contenu numérique qui peut être détenu, acheté, vendu et échangé.
Étant donné que ces jetons sont stockés sur une blockchain ouverte et distribuée (comme Ethereum), leurs métadonnées intégrées et l’historique des transactions sont entièrement vérifiables par toute personne dans le monde disposant d’une connexion Internet.
Cela signifie que nous pouvons tous savoir quels portefeuilles numériques possèdent quels jetons à un moment donné.
Les implications de cela sont vraiment infinies, et nous venons juste de commencer à gratter la surface des possibilités. J
usqu’à présent, des jetons non fongibles sont utilisés pour créer des industries autour de l’art numérique, des objets de collection, des skins de jeu, des land numériques et bien d’autres.
Attendez, l’art numérique ?
Oui.
Un excellent endroit pour commencer notre voyage dans les NFT est dans le monde en pleine explosion de l’art NFT.
Comme nous le savons maintenant, nous pouvons créer un jeton non fongible qui sert de preuve d’authenticité pour tout fichier numérique. Alors disons que j’ai sauté dans CANVA et fait une image vraiment cool d’un visage heureux. En fait, c’est exactement ce que j’ai fait…
Jolie , non ?
Maintenant, ce visage heureux existe sous forme de fichier JPG que j’ai créé dans CANVA, enregistré sur mon ordinateur et téléchargé sur la page Web de cet article Medium.
Vous, le lecteur, pouvez facilement faire glisser ce fichier sur votre propre bureau. Boum, il y a maintenant deux copies du « heureux.jpg » sur deux ordinateurs différents.
Cela peut être fait un million de fois par un million de personnes supplémentaires.
Jusqu’à l’avènement des NFT, cela rendait la valeur des fichiers numériques proche de zéro. Si tout le monde le possède, personne ne le possède.
Entrez NFT, et tout change
Cette fois, après avoir créé mon image de visage heureux, je l’ai créé sur la blockchain — une façon élégante de dire que je le transforme en NFT. En fait, j’ai fait exactement cela.
Il existe maintenant un certificat d’authenticité 1 sur 1 pour “heureux.jpg” qui existe sur la blockchain Ethereum, hébergé en toute sécurité dans mon portefeuille numérique. Tout le monde peut vérifier que cela est vrai sur des sites Web comme Etherscan, qui récupèrent l’historique des transactions de tout ce qui est fait sur la blockchain Ethereum. Je peux choisir de mettre en vente ce NFT 1 sur 1 de “heureux.jpg”, et tout le monde peut enchérir dessus ou l’acheter immédiatement à son prix affiché.
“Mais attendez! Je peux toujours copier et faire glisser le fichier sur mon propre ordinateur un million de fois. Pourquoi quelqu’un voudrait-il l’acheter ? »
C’est la réaction initiale de la plupart des gens lorsqu’ils découvrent l’art NFT pour la première fois. Pourquoi quelqu’un voudrait-il posséder de l’art numérique s’il peut être copié à l’infini et consommé par tout le monde ?
Eh bien, en tant que propriétaire actuel du NFT « heureux.jpg », je voudrais dire : veuillez le copier ! En fait, mettez tout sur Internet ! Partagez-le avec tous vos amis! Transformez-le en mème, je vous en supplie !
Saisir la valeur d’Internet
La blockchain c’est le Louvre
- TREVOR (@WHATDOTCD)
Les NFT permettent de transcender complètement le conflit supposé entre rareté et abondance. Nous pouvons maintenant vraiment avoir notre gâteau et le manger aussi. Le contenu devient désormais à la fois rare et abondant.
En créant un NFT rare 1 sur 1 qui représente un fichier potentiellement célèbre et consommé de manière omniprésente, nous ouvrons les portes à la capture de la valeur du contenu viral. P
as nécessairement en monétisant chaque fois que le contenu est consommé, mais par la valeur de ce NFT original qui augmente avec la signification culturelle de son art associé.
C’est comme posséder une carte de Lebron James. Vous ne possédez pas Lebron James. Partout, tout le monde le regarde jouer au basket. Mais à mesure que le stock de Lebron dans le basket-ball et la culture augmente, la valeur de la carte rare que vous possédez augmente également.
La même chose est maintenant vraie pour les mèmes ! Quelle gloire.
Une autre analogie qui atterrit pour certains — et m’a aidé à comprendre tout cela lorsque je suis entré pour la première fois dans le monde des NFT — est celle de la Joconde.
Vous pourriez donc dire : « Je peux juste faire une capture d’écran de l’image heureux.jpg ! »
Oui, vous pouvez.
Vous pouvez également prendre une photo de la Joconde avec votre téléphone.
Mais vous ne revendiqueriez pas la provenance de la Joconde.
En fait, plus les gens partagent leurs photos iPhone de la Joconde, plus la pertinence culturelle de la peinture continue de croître et plus la peinture originale a de la valeur.
Nous croyons tous instinctivement que le Louvre détient la vraie Joconde.
Comme @whatdotcd l’a dit , “la blockchain est le Louvre”.
Autrement dit, la nature ouverte et distribuée d’une blockchain nous permet de vérifier et de faire confiance à l’histoire et à la propriété du contenu numérique, de la même manière que nous faisons confiance au Louvre qui détient la vraie Joconde.
Faire le saut mental dans un tout nouveau monde
Tout cela est très nouveau pour nous, d’autant plus que nous avons tous grandi dans la première itération d’Internet, une époque où nous avons appris à voir le contenu numérique d’une certaine manière. Il y a donc un saut mental que nous devons tous faire pour comprendre ces nouveaux concepts et commencer à vraiment goûter leurs implications pour nous-mêmes.
Mais rassurez-vous, nos petits-enfants n’auront pas à faire ce même saut mental. Ils grandiront dans un monde où le contenu numérique sera aussi distinct et tactile que les objets physiques le sont pour nous.
Que se passe-t-il alors ? Pour ma part, j’ai hâte de le savoir.
Pour la suite et faire partie gratuitement de notre si belle Tribu rendez-vous sur notre Discord maintenant : NFT Paradise discord
MC copyright