Pourquoi le Web 3 est si important ?
Le Web 1 (environ 1990–2005) concernait des protocoles ouverts décentralisés et gouvernés par la communauté. La majeure partie de la valeur s’est accumulée sur les bords du réseau — les utilisateurs et les constructeurs.
Le Web 2 (environ 2005–2020) concernait des services centralisés et cloisonnés gérés par des entreprises. La majeure partie de la valeur est revenue à une poignée d’entreprises comme Google, Apple, Amazon et Facebook…
Nous sommes maintenant au début de l’ère du Web 3, qui combine l’éthique décentralisée, le tout gérée par la communauté du Web 1 avec les fonctionnalités avancées et modernes du Web 2.
Le Web 3 est l’Internet appartenant aux constructeurs et aux utilisateurs, orchestré très souvent avec des jetons ( Token ).
Parlons maintenant du Web 3.
Dans le Web 3, la propriété et le contrôle sont décentralisés.
Les utilisateurs et les constructeurs peuvent posséder des services Internet en possédant des jetons, à la fois non fongibles (NFT) et fongibles ( btc, eth, and co ).
Les jetons confèrent aux utilisateurs des droits de propriété : la possibilité de posséder une partie d’Internet. ( c’est une révolution sans précédent )
Les NFT donnent aux utilisateurs la possibilité de posséder des objets, qui peuvent être de l’art, des photos, du code, de la musique, du texte, des objets de jeu, des informations d’identification, des droits de gouvernance, des laissez-passer d’accès et tout ce que les gens imaginent ensuite. ( nous aurons la possibilité dans discuter lorsque nous présenteront l’utilité derrière les NFT de notre compagnie NFT Paradise)
Les NFT existent au-dessus des blockchains comme Ethereum.
Pour faire très simple Ethereum est un ordinateur mondial décentralisé détenu et exploité par ses utilisateurs.
Les blockchains sont des ordinateurs spéciaux auxquels tout le monde peut accéder mais que personne ne possède vraiment !
Ethereum est alimenté par un jeton fongible, ETH, qui est utilisé pour inciter les ordinateurs physiques qui sous-tendent le système.
L’ETH est également la devise native du système pour les transactions, comme les achats de NFT sur la plateforme d’échange NFT Opensea entre autre.
Il existe de nombreuses façons pour les utilisateurs d’acquérir des jetons fongibles et non fongibles. Vous pouvez les acheter, mais il existe également des moyens de les gagner.
Uniswap a rétroactivement largué 15 % de ses jetons de gouvernance aux premiers utilisateurs du protocole. Les subventions communautaires comme celle-ci sont devenues courantes dans le Web 3 comme moyen de susciter la bonne volonté et d’inciter à l’adoption.
Vous pouvez également gagner des jetons grâce à des activités créatives et entrepreneuriales. Par exemple, les gens gagnent environ 100 millions de dollars d’ETH par jour en vendant des NFT.
Les jetons permettent aux participants du réseau de travailler ensemble vers un objectif commun : la croissance du réseau et l’appréciation du jeton.
Cela résout le problème central des réseaux centralisés, où la valeur est accumulée par une entreprise, et l’entreprise finit par se battre contre ses propres utilisateurs et partenaires ce qui n’est pas le plus intelligent à faire vous en conviendrez.
Avant le Web 3, les utilisateurs et les constructeurs devaient choisir entre les fonctionnalités limitées de Web 1 ou le modèle d’entreprise centralisé de Web 2.
Le Web 3 luioffre une nouvelle façon qui combine les meilleurs aspects des époques précédentes. C’est vraiment très tôt dans ce mouvement et c’est le moment idéal pour s’impliquer et surtout pour construire.
Pour la suite et faire partie gratuitement de notre si belle Tribu rendez-vous sur notre Discord maintenant : NFT Paradise discord